Découvrez toutes les animations qui auront lieu pour cette nouvelle édition sous le signe du renouveau du Salon Art au Quotidien au Palais des Congrès de Tours, du 9 au 11 Novembre 2018. Thème : les jeunes créateurs.
Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs. Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs.

Les animations

L'UNAMA fera une conférence au Salon Art au Quotidien du 9 au 11 novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours.

Conférence de l’UNAMA

Faire reconnaitre ses compétences et diversifier ses débouchés pour les artisans de l’ ameublement : les opportunités d’activités nouvelles que l’Economie Circulaire offre aux artisans et l’accompagnement offert par Eco-mobilier et l’UNAMA

Vendredi 9 novembre 2018 à 15h

L’Unama, la branche de l’ameublement en partenariat avec Eco-mobilier ont développé et mettent en œuvre une filière de qualification qui s’adresse aux artisans de l’ ameublement ET aux entreprises ou associations de recyclage et de réemploi de meubles.
Cette action saluée par la Fondation Maison du Monde, par les partenaires sociaux et les entreprises d’insertion vise à qualifier et professionnaliser les salariés en insertion. Qui ; mieux que les artisans de l’ameublement peut former ces salariés d’une économie nouvelle ? Ces approches nouvelles par l’ambition du professionnalisme et de la qualification ouvrent des opportunités et des rémunérations aux artisans de l’ameublement.

Conférence d’OLIVIER MAUPIN

Olivier MAUPIN, directeur du CFRPE (Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit), professeur et restaurateur de livres, de papiers et fabricant de lutrins, pupitres pour livres présentera une conférence sur le thème : " Le Métier de Restaurateur de Livres Anciens"

Samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre à 16h

Conférence de MURO DELL’ARTE

La prise de conscience des problématiques liées aux résines synthétiques et produits écotoxiques dans la restauration du Patrimoine, et les nouvelles alternatives et démarches déontologiques des maîtres d'œuvres et artisans… autant de sujets qui seront abordés au cours de la conférence animée par Sabine de Freitas, restauratrice de peintures murales et bois polychrome et Alexandre Bonnassieux, architecte du Patrimoine.

Vendredi 9 novembre à 11h

Transmission des savoir-faire, des artisans Tourangeaux témoignent :

Table ronde animée par Florent de Carolis, co-fondateur de « J'aime mon patrimoine ». Savoir-faire rare, héritage familial ou entrepreneurial, la transmission d’une expertise reste une aventure à part entière…

Intervenants par ordre alphabétique :
• Philippe Audoux Créateur de Vitraux Artiste peintre Compagnon Verrier union restaurateur conservateur de vitraux évoque la difficulté de transmettre son savoir-faire.
• Dominique Frelon charpentier couvreur de père en fils, également élu local, s’investit dans la transmission des compétences au sein de l’entreprise et dans l’entretien du patrimoine en tant qu’élu local.
• Julien Hébras est le jeune repreneur de l’Atelier Lemaire qui restaure des meubles d’exception depuis plus de 32 ans.
• Corinne Tual, artiste fresquiste antique et Renaissance, co fondatrice du conservatoire Muro Dell’Arte transmet des techniques ancestrales en les alliant aux exigences modernes

Samedi 10 novembre à 15h

Prix Touraine Métiers d’Art

La CMA37 organisera le Prix Touraine Métiers d'Art au Salon Art au Quotidien du 9 au 11 novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région Centre-Val de Loire, composé des Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementales et de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, organise le Prix des Métiers d’Art dans chacun des départements, en partenariat avec des collectivités ou partenaires privés départementaux.

Le Conseil Régional du Centre organise le Prix régional en lien avec le réseau des Chambres de Métiers.

Le PRIX départemental TOURAINE METIERS D’ART, organisé par la CMA37 en partenariat avec le Conseil départemental et Tours Evènement met cette année en lice les métiers de création référencés dans la liste fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015.

8 candidats proposent des créations originales exposées lors du salon l’Art au Quotidien. Le jury départemental réunit en amont du salon a pour mission de désigner l’unique lauréat du prix départemental parmi les candidats. Seul ce lauréat pourra se prévaloir du titre de Prix départemental des métiers d’art. Ce dernier sera présenté au jury régional.

Tours Evénements attribue le PRIX LEONARD, coup de cœur du jury 2018 si la qualité des œuvres présentées le justifie.

Maxime BELLAUNAY, ébéniste laqueur à Tours,
Damien BERGER, sculpteur sur pierre à Braslou,
Fabien CHARLET, designer, fabricant de luminaires à Tours,
Laurent GARREAU, ferronnier à Loches,
Béatrice JAKIC, designer textile à Villandry,
Sophie PLOYART, costumière à Esvres,
Estelle REHAULT-BOISNARD, céramiste à Tours,
Emmanuel SELLIER, sculpteur sur pierre à Langeais.

Musée de la Typographie

Pendant toute la durée du salon, et pour la 9e année consécutive, Muriel Méchin, ancien typographe et conservateur du Musée de la Typographie de Tours imprimera pour le public le programme du prix Touraine Métiers d’Art sur une presse pédalette L’Hirondelle fabriquée par A. Quernel en 1894 à Paris. Le public pourra voir fonctionner la machine et repartira avec une belle gravure fraîchement imprimée, avec au dos les coordonnées des candidats. Plus de 2000 cartes ont été distribuées l’an dernier.

Ateliers de calligraphie

Vous pourrez aborder la culture japonaise en participant aux ateliers de calligraphie proposés par Maître REIKO, fondatrice et présidente de l’association franco-japonaise Hinode. Artiste maintes fois récompensée (peinture, calligraphie, essai littéraire), elle a appris cet art de la calligraphie dès 3 ans avec sa maman, elle-même maître de calligraphie japonaise à Osaka.

Vendredi 9 novembre de 17h30 à 18h30 et dimanche 11 novembre de 14h30 à 15h30