Pour cette nouvelle édition du Salon Art au Quotidien, Cédric Marcillac sera présent du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours.
Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs. Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs.

Artiste à l'honneur

Cédric Marcillac

Cédric Marcillac sera l'invité d'honneur du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours.

Né à Tours le 14 avril 1972.

Après une carrière de styliste pendant plus de 10 ans auprès des grands noms du prêt-à-porter parisien, Cédric Marcillac crée sa propre marque de prêt-à-porter masculin, « CEDRIC MARCILLAC® », griffe qui est distribuée en France et à l’international (Japon, Italie, Dubaï). C’est également à cette période qu’il jettera un regard sur la direction artistique et créera les vitrines d’un grand groupe parisien.

En 2000 – nouveau siècle, nouvelle tranche de vie – le styliste rejoint Tours, sa ville natale, et ouvre une boutique de vêtements sur mesure, robes de mariées, costumes.

C’est aussi à cette époque qu’il se découvre une passion pour la peinture. Il participe à des expositions en commun avec d’autres artistes sur l’Ile Simon, patronnées par Marie-Claude Valentin pour le groupe Mode d’emploi. C’est alors qu’il rencontre Régine Charvet-Pello, designer de renom, qui lui offre un cadre de luxe pour sa première exposition en solo : son fameux Cabinet de Curiosités, insectes surdimensionnés peints de ciment sur patchwork de tissu. Cette rencontre le propulse sur le devant de la scène et depuis il enchaîne les expositions, seul ou pas…

Le Château de Tours, accueille en 2010 l’exposition « 4 » parce qu’ils sont quatre artistes aux univers différents et en même temps complémentaires.

En 2016, l’artiste plasticien invite le public à découvrir son travail dans la Grange des Dîmes, à Fondettes. C’est encore une fois un travail de collaboration avec six femmes, amies, artistes dont il apprécie particulièrement le travail.

Cédric Marcillac répond aussi à des commandes. Du grand, mais aussi du plus petit : 3 immenses toiles mettant en scène du mobilier urbain - des fauteuils qu’il a « remarcillaquisé » pour un salon à Los Angeles. Là encore, c’est un clin d’œil aux femmes puisque les fauteuils ont été créés par une designeuse qui a gagné le premier prix du Design à l’international pour le mobilier urbain -, des dessins, des scènes incongrues pour le Cabinet Holstein – ce sera sa prochaine expo à la rentrée -, de la vaisselle pour Nathalie Molisson, une ligne de bougies avec son compagnon, etc. Amoureux des Arts et de tout ce qui s’en approche, il ouvre grands les yeux et le cœur, sur tout.

Son inspiration ? Il la puise dans la télé, le son, les brocantes et leurs inépuisables trésors. Elle vient aussi de son passé de couturier. Crânes, médailles, perles, clous, plumes, boutons, tissus, … autant d’associations improbables qui font la touche unique de Cédric Marcillac.

Pour l’édition 2018 du Salon Art au Quotidien, dont il est l’invité d’honneur, il va imaginer et créer des œuvres grandioses, avec des matériaux qu’il n’a pas encore eu l’occasion de travailler. Un nouveau challenge personnel pour le créateur.

De belles surprises à découvrir en perspective !